Pourquoi une page Facebook ne suffit-elle pas?

26/10/2020

Voici une phrase que j'entends très régulièrement lorsque je prospecte de nouveaux clients:

"J'ai déjà une page Facebook et cela suffit à mon entreprise "

Facebook permet effectivement , via le Facebook Page, de créer une page dédiée à une activité, un loisir, un lieu, une entreprise. Et il est vrai également qu'aujourd'hui toutes les plus grosses entreprises utilisent Facebook pour promouvoir leur marque, leurs produits ou leurs services, et c'est aussi de plus en plus le cas des plus petites entreprises.

Cependant, si vous souhaitez développer la visibilité de votre entreprise, une page Facebook ne suffit pas.


Les inconvénients d'une Page Facebook

Une page Facebook doit être perçue comme un complément à votre site  Internet, car elle limite votre audience.

Rappelons que la population mondial compte près de 7.8 milliards d'habitants. Si presque tout le monde a un accès à Internet, seul 1,79 milliards sont des utilisateurs actifs de Facebook... Vous perdez donc, 77% de visibilité...

Sans oublier qu'une page Facebook ne s'affichera pas dans les moteurs de recherche comme Google lorsqu'un utilisateur tapera les mots clés associés. Double perte de visibilité. 

De plus même si Facebook est le réseau social le plus connu et le plus utilisé dans le monde, les réseaux sociaux n'apportent pas la confiance nécessaire pour déclencher des ventes ou des contacts s'ils sont utilisés seuls.

L'autre inconvénient de votre page Facebook c'est qu'elle ne vous appartient pas (pas plus que les données que vous pouvez y récolter). Mis à part le manque flagrant de personnalisation (et donc du non-respect de votre charte graphique si vous en avez une), Facebook peut à tout moment supprimer ses services...


Pourquoi est-il nécessaire d'avoir un site Internet?

A contrario, les possibilités qu'offre un site web sont infinies. L'entreprise ou la marque peut décrire son activité, faire valoir son image de marque, présenter son équipe, ses services, vendre des biens ou des services en ligne via une boutique, exposer ses produits ou des réalisations dans un portfolio, recueillir des avis clients ou des informations les concernant, BREF, les outils sont uniquement limités par le budget alloué au projet.

Ce n'est pas gratuit mais un site internet présente des avantages plus que non négligeable, essentiels :

  • un site web est une marque de sérieux, suscite la confiance et rassure les clients potentiels
  • vous êtes référencés et donc visibles sur les moteurs de recherche pour des recherches par mots clés
  • le graphisme est en adéquation avec votre identité visuelle



En conclusion

Vous l'aurez compris, si vous voulez attirer du monde, il vaut mieux tout avoir. Site internet ET réseaux sociaux. L'idée n'étant pas d'avoir l'un ou l'autre mais les deux, étant donné que ce sont des services complémentaires. 

Le principal intérêt des réseaux sociaux réside dans sa facilité de mise en place, sa gratuité et sa puissance à s'entourer d'une communauté plus ou moins fiable. 

Le site internet posera votre image de marque et présentera les informations, services et produits que vous souhaitez. 

Gardez en tête que votre site internet a besoin de réseaux sociaux et inversement.